La féconde diversité des chantiers privés

La féconde diversité des chantiers privés

 

 

 

 

 

Si Mineral Service a su se faire une place sur le marché des chantiers publics, décrochés via des appels d’offres, grâce aux fruits de collaborations fructueuses ou par le biais d’une équipe commerciale dynamique, l’entreprise aime aussi relever les défis liés à la variété des acteurs porteurs de projets privés. En témoignent les quelques exemples sélectionnés ici.

 

Quel est le point commun entre le nouveau siège social du groupe industriel Sika France, qui a ouvert ses portes à la fin de l’année 2016 au Bourget au Nord de Paris, la Halle aux poissons de Trouville-sur-Mer, en Normandie, un restaurant gastronomique de la banlieue de Rouen et une grande Maison de Champagne ? Être, pour trois sur quatre, des hérauts de la culture culinaire et œnologique française, certes, mais aussi d’avoir fait appel au savoir-faire de Mineral Service dans le cadre d’aménagements extérieurs ! À Trouville-sur-Mer, par exemple, c’est l’association des poissonniers qui a sollicité directement l’agence Basse-Normandie de l’entreprise, au printemps dernier, afin d’imaginer avec elle la réalisation d’une terrasse contiguë à la halle aux poissons, destinée à l’activité restauration (et touristique) de la structure. « Nous avons coulé une dalle de béton sur 200 m2 avec un rendu rappelant l’apparence du bois, explique le chef d’agence Florian Helie. Il a fallu bien sûr obtenir l’aval de la mairie, lequel fût donné facilement car l’équipe municipale nous connaissait. » De fait, un an auparavant, Mineral Service était intervenue sur le chantier du casino de la ville, en réussissant à mettre en œuvre, en à peine deux mois, 3 800 m2 de béton coloré – avec une teinte différente pour chaque place de stationnement – au-dessus du parking souterrain nouvellement construit sur le site. À La Londe, au sud de Rouen, c’est le principe du bouche à oreille qui a conduit les propriétaires du restaurant traditionnel gastronomique L’Hermitage à confier à Mineral Service le réaménagement de ses espaces extérieurs, conçu dans le cadre d’une large opération de rénovation de l’établissement lancée durant l’été. « Auparavant, le pourtour du restaurant était recouvert de gravillons libres, explique Jérémy Jamelin, responsable des travaux pour Mineral Service. Nous avons égalisé les niveaux sur une plateforme de 230 m2 afin de pouvoir créer de grandes terrasses en demi-cercle, ainsi qu’un petit trottoir en périphérie. » L’ensemble a été réalisé avec un béton poncé sable noir et cailloux noirs, sur proposition de Mineral Service, de manière à créer un mariage esthétique heureux avec les menuiseries gris anthracite. Il s’agissait par ailleurs de remplacer les anciens escaliers d’accès au restaurant par un cheminement PMR.

 

 

Dans la Marne, l’équipe de Mineral Service est intervenue tout début décembre en sous-traitance pour redonner un coup de jeune à la cour pavée de la Maison Boizel. Installé le long de la prestigieuse avenue de Champagne, à Épernay, l’établissement souhaitait se mettre en conformité avec les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Environ 200 m2 de pavés anciens, en grès et à bords arrondis, ont ainsi été poncés afin d’obtenir une surface plane et régulière. « La plus grande partie du travail a été réalisée à l’aide d’une puissante ponceuse thermique, précise Étienne de Poulpiquet, le représentant de Mineral Service à Reims. Tous les bords ont quant à eux été traités avec une machine plus petite, afin d’optimiser les finitions. » Outre des variations de niveau parfois conséquentes – jusqu’à trois centimètres par endroits –, qui ont nécessité de fréquents changements de diamant, le challenge était surtout lié à des contraintes de temps : débutée le lundi 5 décembre, l’intervention se devait d’être terminée pour le week-end suivant, date de la 17e édition des Habits de Lumière. Chaque d’année depuis l’an 2000, l’avenue de Champagne accueille en effet à cette période l’une des incontournables manifestations festives d’Épernay, marquée notamment par des spectacles de rue, des illuminations et un feu d’artifice. L’urgence n’étant pas incompatible avec l’efficacité, Mineral Service releva le défi et la Maison Boizel put accueillir le public dans sa cour tout juste rénovée.

 

 

En ce début 2017, c’est une nouvelle aventure champenoise qui débute pour Mineral Service sur la commune de Chouilly, près d’Épernay, où Nicolas Feuillatte a décidé d’installer son siège social dans une élégante bâtisse de verre offrant une vue magnifique sur les trois grandes zones viticoles de la région : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. C’est par le biais du bureau d’études SAT Manager que la célèbre maison de Champagne – qui est par ailleurs la plus grande union de producteurs locaux puisqu’elle réunit 82 coopératives regroupant 4 500 vignerons – a pu se faire une idée des compétences de l’entreprise rouennaise avant de prendre contact avec Étienne de Poulpiquet. « Nous sommes chargés de réaliser l’aménagement extérieur du siège social et du showroom, sur une surface d’environ 800 m2 », explique ce dernier. Le choix du revêtement s’oriente ici vers un béton sablé gris anthracite. « Une fois le béton sablé, nous viendrons projeter un micro béton à travers des pochoirs métalliques pour faire apparaître des feuilles, dans l’idée de répondre au dessin des rangs de vignes environnants. » Le site devrait ouvrir ses portes au printemps et devenir une des références remarquables et remarquées du « book » de Mineral Service !